Nous contacter
- Immobilier neuf Montpellier, Nîmes
- Programme
- Herault
- Boisseron
- Réhabilitation de l'ancienne Distillerie à Boisseron
plan PDF
Prendre un rendez vous
Nous contacter
Boisseron, village de plus de 2100 habitants, idéalement situé, entre Montpellier et Nimes
Le village de Boisseron bénéfice d’un emplacement géographique premier choix.
Montpellier et Nimes sont à égale distance, soit 25 km et 25 minutes de voiture. L’accès A9 Lunel est à 5 min, avec un accès direct par le lien reliant Sommières à Lunel.
En fort développement depuis les début des années 2000, Boisseron est doté de tous les commerces de proximité nécessaires ( boulangerie, bureau de tabac- presse, bar-brasserie, coiffeuse, pizzéria, fleuriste…). Pharmacie, médecins et professions médicales sont également présents.
Sommières est à moins de 5 min de voiture, avec de nombreux supermarchés, ainsi que tous les avantages qu’offre cette charmante ville médiévale. Lunel et Castries sont aussi à 10 min.
L’histoire de Boisseron, implanté sur un carrefour de voies antiques, commence sous l’occupation romaine, lorsque, au Ier siècle après J.-C , est construit un pont sur la Bénovie (affluent du Vidourle).
Dès le XIIe siècle, Boisseron est une petite agglomération fortifiée dotée d’un château et d’un prieuré. Suite à l’insécurité liée aux troubles de la guerre de Cent ans, le village médiéval se dote de remparts et de fossés.
Aujourd’hui, Boisseron est un village paisible en milieu rural qui a fait l’objet d’un plan de rénovation urbain en 2018. Une rénovation importante pour le village qui a mis en évidence la beauté de son architecture ancienne, qui a ouvert les paysage et facilité la circulation.
L’histoire de la Distillerie Thivend
Le site de l’ancienne Distillerie Thivend, est situé dans le centre village , sur l’avenue Frédéric mistral et à 5 min de marche de la place et de ses commerces.
Il est composé d’une maison vigneronne élevée en R+1, offrant 250m2 habitables et de plusieurs remises pour un total de 220m2 au sol, servant autrefois à l’activité de distillerie, crée en 1920 par la famille Thivend.
L’établissement situé à moins de 300m de l’Ancienne Gare, s’est développé avec la création du « Restaurant de la Gare » dans la maison vigneronne.
La ligne de chemin de fer Sommières-Montpellier via les Mazes et le Crès a été mise en service le 30 octobre 1882, afin de pouvoir livrer le Charbon des mines du bassin houiller d’Alès.
A Boisseron, le commerce du vin était florissant en raison de la présence d’importants négociants et de courtiers en vins.
En sus du trafic de voyageurs, la nouvelle gare a rapidement connu un fort trafic de marchandises, de citernes et/ou barriques, amplifié par la création en 1920 de la distillerie Thivend.
À la suite du déclin de son activité, la Gare et la ligne de chemin de fer ont été abandonnés en 1980, après presque 100 ans de service.
Réhabilitation du site de l’ancienne Distillerie Thivend
Lorsque la Distillerie et le restaurant ont cessé leurs activités, la maison a été transformée en 4 appartements et les remises sont restées en l’état, servant de stockage.
Le site est classé « Ensemble bâti remarquable » , et entre dans la catégorie « Eléments du Patrimoine à protéger » , via l’article 151-19, du code de l’urbanisme.
Le projet de réhabilitation permet la création de 3 lots principaux.
La maison vigneronne , composée de 4 appartements dont 2 avec un espace extérieur, et de 4 parkings.
Un terrain à bâtir de 326m2 pour une villa individuelle.
La création de 2 appartements T2 avec terrasse, parking et garage sur 3 remises existantes ( 161m2 au sol)