PRIX DE L’IMMOBILIER DURABLE EN HAUSSE
Entre la baisse de l’offre, l’augmentation de la demande et l’évolution des coûts de construction, les prix du marché immobilier explosent. Cette hausse est particulièrement remarquable sur le marché de l’immobilier vert, où la demande ne cesse de croître.
L’immobilier vert
En effet, le marché de l’immobilier durable a le vent en poupe. Avec l’envolée des prix de l’énergie, les Français recherchent dorénavant des logements performants sur le plan énergétique.
Fin 2021, un bouclier tarifaire a été mis en place pour limiter à 4 % l’augmentation des factures d’électricité et à 15 % celles de gaz. Toujours plus nombreux, les acquéreurs se tournent à présent vers des logements durables. Par conséquent, la part d’investissement locatif dans ce type d’habitat devient encore plus importante.
L’immobilier dit « vert » est celui qui se soucie davantage de son impact écologique. Grâce à une meilleure performance énergétique et environnementale, les logements durables sont plus respectueux de l’environnement et offrent des bénéfices économiques directs et indirects.
Entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2022, les nouveaux critères de la réglementation Environnementale 2020 imposent certains matériaux et des modes de constructions respectueux de l’environnement. Par exemple, la RE 2020 exige de bâtir du neuf à partir de bois et matériaux biosourcés.
Après l’acceptation d’une demande de permis de construire, les ventes en l’état futur d’achèvement (Vefa) sont des bâtiments équipés de systèmes de chauffage moins énergivores et donc plus économes. Les réseaux de chaleur, les pompes à chaleur, les chaufferies biomasses ou solaires thermiques sont garants du respect de la réglementation Environnementale 2020. En ce sens, le marché immobilier neuf semble répondre davantage aux attentes des acheteurs responsables.
Quand vert et cher vont de paire
Actuellement, le gouvernement a établi une mesure transitoire grâce aux boucliers tarifaires, qui limitent la hausse de la facture énergétique. Cependant, mieux vaut investir d’ores et déjà dans un logement bien exposé, suffisamment isolé et correctement chauffé si l’on veut maintenir son budget.
Contre les prochaines vagues de sécheresse, les logements verts proposent des biens immobiliers mieux isolés. Néanmoins, ces logements, pourvus notamment d’un confort d’été, sont encore des produits immobiliers rares sur le marché français. De plus, ils coûtent généralement 10 % plus cher que l’immobilier classique. Comme les prix de l’immobilier neuf sont déjà élevés, les prix de l’immobilier vert atteignent des sommets. À cause de la pénurie de l’offre et l’accroissement constant de la demande, les prix du marché immobilier neuf classique grimpaient déjà. Avec les conséquences du réchauffement climatique, les prix du marché immobilier vert est alors très chers.
Ainsi, on constate une baisse des ventes de logements neufs de 10,5 % entre avril et juin 2022 sur l’ensemble du territoire. Comme l’immobilier vert manque d’offres, les primo-accédants s’éloignent des centres-villes pour acheter en périphérie. Pourtant, l’équation écologique n’est toujours pas bonne puisque vivre plus loin engendre nécessairement une hausse des temps de transport quotidiens pour tous les membres du foyer.
L’augmentation des coûts de construction, des matériaux et de la main-d’œuvre s’ajoute également au manque d’offres immobilières. Dans de telles conditions, le prix des logements ne peut que s’envoler. La RE 2020 engendre d’autant plus un surcoût de 5 à 10 % sur le prix de vente final. L’augmentation des prix de l’immobilier est donc à prévoir.
Les banques en faveur de l’immobilier vert
Dernièrement, les conditions d’accès au crédit immobilier se sont nettement durcies. Les mesures comme le prêt à taux zéro, la réduction du taux de TVA et des frais de notaires ne suffisent pas pour convaincre les banques. À cause de la hausse du taux d’emprunt, l’achat d’un bien immobilier neuf reste difficile.
En revanche, les banques semblent moins frileuses lorsqu’il s’agit de l’achat d’un projet immobilier neuf et vert. Si le bien immobilier respecte d’emblée les normes en vigueur, le dossier aura plus de succès auprès des banquiers. En effet, un projet sécurisé par des garanties de construction implique le fait de ne pas prévoir de travaux à court et moyen terme. C’est donc rassurant puisqu’investir dans un logement vert est un pari gagnant. À l’inverse de l’immobilier ancien, l’immobilier vert est un investissement à long terme. Les biens immobiliers durables assurent leur valeur nette additionnelle grâce à de meilleures performances énergétiques et adéquates au durcissement des réglementations environnementales.
Réhabilitation de l’immobilier ancien
À condition d’avoir un budget important pour prévoir des travaux conséquents, la rénovation d’un bien immobilier ancien peut être avantageuse. Transformer une passoire thermique peut être envisageable si elle se situe parmi les grands bassins immobiliers. En compensant le coût des travaux à la revente, la rénovation peut être une opération rentable, là où le prix au mètre carré est élevé.
Le nouveau DPE (diagnostique de performance énergétique) interdit la location de biens classés G en 2025, F en 2028 et E en 2034. Par conséquent, cette mesure entrainera forcément une hausse de l’offre des biens immobiliers anciens à la vente. Cette vague de revente proposera alors des prix décotés : - 13 % entre une étiquette A/B et F/G pour un appartement
- 17 % pour une maison
Prodeom immobilier neuf vous propose également la séléction complète des résidences dites en "Réhabilitation", où vous pourrez acheter un bien existant où des travaux seront réalisés par nos partenaires.
Tous les conseillers financiers et immobiliers seront d’accord pour affirmer que n’importe quelle crise crée des opportunités. S’ils sont en capacité de réaliser des travaux, les investisseurs les plus bricoleurs auront la chance de pouvoir réaliser leur projet immobilier.
Pour connaitre les différences et les avantages de toutes offres immobilières du Gard et de l’Hérault, Prodeom Immobilier Neuf vous accompagne. À chaque étape de votre projet d’achat immobilier, nous vous prêtons main-forte. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, nous sommes à vos côtés.
PRODEOM IMMOBILIER NEUF
Transaction et gestion locative
Parc Club du Millénaire — Bât. 31
1025 rue Henri Becquerel 34 000 Montpellier
06 13 44 41 04
Consultez tous les programmes neufs sur :