Montpellier Port Marianne, quartier Rive gauche
QUARTIER RIVE GAUCHE, AU COEUR DE PORT MARIANNE
Rive Gauche est un nouvel espace urbain de Port Marianne. Cet ensemble développe la ville au-delà du Lez et vers la mer. Étendus sur 9 ha, les 1200 logements du quartier sont desservis sur l’avenue Raymond Dugrand par la ligne 3 du tramway. Rive Gauche fait aussi la part belle aux commerces, bureaux et services avec quelques 43000 m² qui leur sont réservés. Des espaces paysagers serpentent autour des constructions et jusque sur les bords du Lez offrant aux habitants un environnement privilégié. Contemporain et écoresponsable, Rive Gauche est l’heureux aboutissement de ce que doit être un nouveau quartier de Montpellier, un espace où s’accordent parfaitement vie familiale et vie active.
Rive gauche, le quartier idéal de Port Marianne, en bordure du Lez.
UN ÉCOQUARTIER ENTRE VILLE URBAINE ET VILLE NATURE
Entre activité, culture et modernité, Rive Gauche réunit tous les atouts d’un nouvel art de vivre contemporain. Résolument tourné vers l’avenir, ce quartier compose entre nature et architecture actuelle avec des espaces verts pénétrants en cœur d’îlot, créant au bas des habitations des cheminements piétons et une aération naturelle, qui lui confèrent un caractère unique. Dressé entre le Lez et l’avenue Raymond Dugrand, le quartier bénéficie de la proximité des grands équipements avec, à deux pas, l’Hôtel de Ville conçu par Jean Nouvel et François Fontès, le centre d’affaires de la place Pablo Picasso et les commerces des avenues Raymond Dugrand et Théroigne de Méricourt. Lieu emblématique du redéploiement urbain de la ville vers l’est et le sud de son territoire, le quartier Rive Gauche offre un important niveau de services : commerces, services de proximité, et autres multiples attraits accessibles en flânant à pied et à vélo ou en empruntant la ligne 3 de tramway qui dessert directement le quartier par la station Pablo Picasso sur l’avenue Raymond Dugrand.
Rive gauche, des appartements neufs, proche des commodités.
L’écoquartier Rive Gauche traduit l’évolution de la ville vers un savoir-vivre intelligent et responsable. Ecoquartier niveau 3 depuis 2018 et lauréat de l’appel à projets «Nouvelles Formes Urbaines Durables» en 2009, Rive Gauche est le premier écoquartier de Montpellier labellisé Écocité. Le quartier s’appuie sur des principes forts d’aménagements durables, de gestion des énergies, de l’eau et des déchets, de confort acoustique, de qualité de l’air et d’ensoleillement pour privilégier le confort de chacun. Sa configuration permet également d’utiliser les éléments naturels du site pour améliorer les performances passives des bâtiments, dont l’implantation résulte de multiples études climatiques (ensoleillement et éolien notamment). Dans le cadre de la démarche Écocité, des actions sont menées afin d’optimiser les performances environnementales des bâtiments, lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur et développer les modes de transports actifs. Sur le quartier se dessine une trame végétale qui court le long des berges du Lez. Ces espaces verts pénètrent au cœur des îlots créant des cheminements piétons et une aération naturelle. La végétation du bord des rives s’étend vers la ville en s’infiltrant entre les bâtiments. L’ensemble du parc ainsi constitué est découpé par des voies dont l’accompagnement végétal sous forme d’arbres alignés renvoie aux aménagements environnants, créant le lien avec les opérations riveraines.