IMMOBILIER NEUF, RELANCE SPECTACULAIRE DE L'OFFRE A MONTPELLIER
Pour relancer le marché immobilier neuf, Montpellier et sa métropole se battent pour proposer un maximum de logements neufs. Actuellement, élus municipaux et promoteurs immobiliers travaillent main dans la main pour lutter contre la crise du logement. Ensemble, ils espèrent bâtir 8 000 logements neufs à Montpellier et ses alentours.
Cette offre unique en France permettrait de développer considérablement le marché immobilier neuf à Montpellier. Pour l’instant, aucun chiffre ne permet de savoir si ce défi est gagné d’avance. Néanmoins, tous les professionnels de l’immobilier œuvrent en ce sens et souhaitent atteindre cet objectif d’ici deux ans.
La région du Languedoc-Roussillon favorise également ce projet de relance du marché immobilier neuf. Par conséquent, la filière de l’immobilier neuf à Montpellier demeure actuellement un exemple national.
Des logements neufs en attente
Depuis le début de l’année 2022, tous les professionnels de l’immobilier sont d’accord pour affirmer que le secteur immobilier n’est pas sorti de la crise. Les résultats des trois premiers trimestres montrent l’intensité de la crise immobilière. En Occitanie comme partout ailleurs en France, le marché immobilier peine à se renouveler.
Cependant, dans l’ex région du Languedoc-Roussillon, on estime que les solutions devraient arriver d’ici fin 2024. En effet, la Métropole de Montpellier compte bien relancer l’offre du marché immobilier neuf. En s’associant à l’aménageur SERM/SA3M, elle a pour ambition de commercialiser 8 000 nouveaux logements dès l’année prochaine.
Or, la crise immobilière persiste. En 2022, les mises en vente ont encore baissé de 10 % dans le sud de la France. Par rapport à 2021, on compte même 400 logements en moins des ventes réalisées en Occitanie. Au troisième trimestre, les lancements commerciaux ont subi une chute vertigineuse, soit une baisse de 39 %. Logiquement, la baisse des mises en vente se répercute sur la vente de biens immobiliers neufs. Les ventes ont reculé de 16 % depuis le début de l’année 2022 et le troisième trimestre enregistre une baisse de 36 %. Dans notre région, à peine 1 200 lots ont été vendus entre juillet et septembre.
De plus, l’augmentation des prix, la progression des taux d’intérêt et le durcissement des conditions de prêts immobiliers affaiblissent le pouvoir d’achat des acquéreurs.
Commercialiser 3 560 logements neufs
3560 est le nombre de logements neufs actuellement commercialisés.
Au vu des chiffres de l’an passé, cette offre a réduit de plus de 13 % à la fin septembre 2022. La faiblesse de l’offre immobilier se heurte également à la durée théorique d’écoulement. Celle-ci se prolonge puisqu’elle est estimée à 9,3 mois sur la Métropole de Montpellier alors que la France entière est à 10,9. Un marché sain se situe aux alentours de 12 mois de stock.
Le « stock dur », autrement dit l’approvisionnement de logements de Montpellier et sa métropole, atteint un niveau très faible. Il est estimé à 2 % alors que le stock du pays est de 4,5 %. Le volume de logements neufs est inférieur aux besoins de la demande. L’offre souffre donc d’un manque de logements neufs. C’est pourquoi Montpellier est devenue la seule métropole française proactive dans cette crise immobilière. Élus et aménageurs luttent activement contre la crise du logement. Grâce à l’aménageur public, cette dynamique garantit l’équilibre des prix de vente et permet l’évolution du marché immobilier neuf.
L’immobilier neuf en 2023 : les perspectives de Montpellier et sa région
L’état de l’offre actuelle ne permet pas de réapprovisionner le marché immobilier neuf avant la fin de l’année 2023. Dans cette attente, d’autres solutions doivent être trouvées pour préserver le rythme des ventes. L’autorisation des permis de construire en cours d’instruction facilitera ce maintien durant l’année charnière 2022/2023.
Dès que les nouveaux programmes immobiliers sortiront, les premiers logements neufs seront confrontés à la baisse du pouvoir d’achat des ménages. La crise économique n’attendra pas que le choc de l’offre produise ses effets. En période de crise inflationniste, l’approvisionnement de la ville en logements neufs nécessite d’adapter les produits immobiliers mis en vente.
L’immobilier neuf à Béziers ou Nîmes
Que ce soit à Béziers ou Nîmes, l’état du marché immobilier de ces villes participe également à la relance régionale du marché immobilier. Le dynamisme du marché secondaire du Languedoc-Roussillon est essentiel dans la région.
En cette fin 2022, on ne peut même plus les considérer comme des marchés secondaires de l’immobilier neuf. Le marché du Languedoc-Roussillon est boosté par l’influence de ces villes. Durant les trois premiers trimestres 2022, les programmes immobiliers de la métropole de Montpellier ont mis en vente 1 129 logements. Pendant ce temps, les communautés d’agglomérations de Nîmes et Béziers ont mis en vente 875 et 504 logements neufs, soit plus de 37 % et 161 % de progression.
Vivre en bord de mer ou à l’intérieur des terres
En 2022, la métropole de Montpellier a accepté 2 500 permis de construire. La communauté d’agglomération de Nîmes comptabilise 1 200 permis de construire, tandis que Béziers affiche un total de 1 400 constructions neuves.
Les résultats des ventes en 2022 montrent que l’intensité concurrentielle s’est déplacée. Les marchés de Nîmes et Béziers, mais aussi de Sète, Narbonne ou Perpignan, restent essentiels. Ils équilibrent le marché immobilier neuf de la région et garantissent le renouvellement immobilier du territoire.
Les perspectives 2023 de Montpellier montrent l’importance du travail collaboratif. Les relations de la ville avec les différents aménageurs (groupe SERM/SA3M, Viaterra, SPL Agate, L’Or aménagement, la SA Elit, etc.) défendent la promotion immobilière de Montpellier Méditerranée Métropole.
Pour tout autre renseignement, Prodeom Immobilier Neuf est à votre disposition. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions et vous prêter main-forte dans vos démarches. Nous vous accompagnons tout au long de vos projets immobiliers. De la recherche du bien immobilier à sa livraison, nous vous conseillons à chaque étape.
PRODEOM IMMOBILIER NEUF
Transaction et gestion locative
Parc Club du Millénaire — Bât. 31
1025 rue Henri Becquerel 34 000 Montpellier
06 13 44 41 04
Consultez tous les programmes neufs sur :