Castelnau-le-Lez dévoile ses signatures architecturales sur l'avenue de l'Europe
Castelnau-le-Lez, une ville voisine de Montpellier, s'apprête à dévoiler trois bâtiments surprenants le long de l'avenue de l'Europe d'ici 2025-2026. Ces bâtiments, appelés "signatures", ont été conçus pour donner une identité unique à la ville.
Le maire, Frédérique Lafforgue, a expliqué lors de la présentation le vendredi 31 mars : "Sur cet axe, nous pouvions construire jusqu'à 3 000 logements, nous divisons ce nombre par deux". Ainsi, il y aura trois bâtiments de neuf étages chacun, qui seront disposés le long de l'avenue. Pour chaque bâtiment, l'idée est d'urbaniser la moitié du terrain pour créer un parc sur l'autre moitié.
Le premier bâtiment, en photo ci-dessus, sera situé en face du Prado Concorde à l'entrée de la ville depuis Montpellier. Il s'agira d'un bâtiment de 70 logements conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
Le deuxième bâtiment sera situé sur le site actuel des Arcades, à proximité de l'arrêt Centurion sur la ligne 2 de tramway. Le bâtiment de 130 logements environ sera conçu par le cabinet Caremoli Miramond.
Enfin, le dernier bâtiment sera situé en face de l'Aube Rouge, sur l'actuel site de la Boulange. Le bâtiment de 130 à 150 logements sera conçu par Yves Simon du cabinet montpelliérain Zuo, qui a notamment réalisé l'@7 Center à Odysseum où est implanté le Crédit Agricole. Une passerelle sera installée pour créer un lien avec Sablassou.
En somme, Castelnau-le-Lez a prévu de construire trois bâtiments d'exception sur l'avenue de l'Europe pour donner une identité unique à la ville. Avec cette initiative ambitieuse, la ville espère créer un équilibre entre l'urbanisation et la création d'espaces verts. Les bâtiments seront conçus par des architectes renommés tels que Jean-Michel Wilmotte, Caremoli Miramond et Yves Simon. Cette transformation audacieuse de l'avenue de l'Europe est un projet ambitieux qui ne manquera pas d'attirer l'attention des habitants de la ville ainsi que des visiteurs.