Quartier Parc Marianne à Montpellier
Montpellier, quartier Parc Marianne
Le quartier PARC MARIANNE, situé au Sud-est de la ville est l’un des 7 quartiers qui composent le célèbre PORT MARIANNE, accompagné de Richter, Jacques Coeur, Jardins de la Lironde, République, Richter et Consuels de Mer.
Le quartier Parc Marianne, une position idéale entre La Nouvelle Mairie et Odysseum
Parc Marianne, c’est ce quartier urbain résolument contemporain faisant la part belle la nature méditerranéenne avec en son cœur 8 ha de parc public. Parc Marianne, c’est ce quartier ouvert à tous, emblématique de notre ville, alliant qualité de vie, ambition architecturale, activités, services et commerces de proximité. Parc Marianne, c’est aussi ce quartier idéalement situé à proximité de la nouvelle mairie et d’Odysseum, profitant d’une desserte exceptionnelle par 2 lignes du tramway et tourné vers la mer. Parc Marianne, c’est enfin ce quartier éco responsable alimenté par le réseau de chauffage urbain à base de l’énergie renouvelable du bois.
Avec une grande avenue orientée vers la mer, encadrée par une double façade urbaine, un futur collège, deux groupes scolaires, des logements, des commerces et avec en son cœur, le parc public Georges Charpak, le quartier Parc Marianne surprend par sa capacité à associer ville et nature, qualité de vie et centralité. Cette spécificité s’organise autour de deux points forts : la qualité environnementale et une situation stratégique. Une place privilégiée a été réservée aux piétons et aux deux roues. Pistes cyclables et transports en commun leur permettent de cheminer tranquillement sur les avenues autour du quartier, le long des vitrines commerçantes, à l’entrée du parc. À l’ouest, le quartier et le bassin Jacques Cœur, le Lez et l’Hôtel de Ville renforcent l’attrait singulier de cet ensemble urbain
En therme de chiffres, Parc Marianne c’est plus de 2000 logements neufs, le Parc Georges Charpak qui s’étend sur 8 hectares, le bâtiment le Nuage, conçu par le célèbre Philippe Starck et dédie au sport et une multitude de bureaux et de commerces, atour de l’avenue Raymond Dugrand.
PARC MARIANNE, UN QUARTIER RÉCOMPENSÉ PAR LE LABEL ÉCOQUARTIER:
En 2015, le quartier Parc Marianne a été labellisé Écoquartier par le Ministère de l’écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Ce prix récompense la conception et la démarche environnementale globale avec notamment les réponses au «risque inondation» avec 2 bassins de rétention, dont le parc public Georges Charpak qui exerce une fonction hydraulique, l’alimentation en eau chaude sanitaire et chauffage assurés par la centrale trigénération au bois et à l’exemplarité énergétique du groupe scolaire « Chengdu » (immeuble BEPOS) DES ÉNERGIES NATURELLES ET RENOUVELABLES Les logements sont conçus avec un objectif de haute à très haute performance énergétique et certains sont équipés pour capter l’énergie solaire. L’isolation extérieure sera mise en place sur de nombreux programmes. Le quartier Parc Marianne est alimenté par la centrale de trigénération au bois. La chaleur renouvelable produite permet d’assurer les besoins en eau chaude sanitaire et chauffage ainsi que les besoins de rafraîchissement des programmes de bureaux et commerces.
Un parc boisé de 8 hectares:
Le quartier est organisé en secteurs géographiques articulés autour d’un grand parc boisé de quelque 8 ha et de grandes avenues qui caractérisent cette entrée de ville. La conception de l’habitat autour du parc permet d’offrir aux logements le confort associé à cet environnement naturel en plein centre-ville. Les constructions orientées vers le parc sont traversées par de larges allées et espaces verts qui prolongent le parc et viennent ajouter aération naturelle et luminosité méridionale. Le choix des orientations, la qualité des matériaux, la présence de persiennes et pergolas optimisent l'interaction entre un intérieur douillettement organisé par chacun, et un environnement exceptionnel permettant de profiter pleinement du climat privilégié de la Méditerranée.
SUR PARC MARIANNE, TOUT EST A PROXIMITE, 2 LIGNES DE TRAMWAY, COMMERCES ET PARC BOISE
L’avenue Raymond Dugrand est un axe de développement majeur qui offre à la fois le confort d’un grand réseau de circulation et un aménagement de qualité. La priorité des urbanistes et paysagistes a été de concevoir cet axe non pas comme une rupture dans la vie du quartier mais au contraire comme un lieu de vie agréable. L’avenue Raymond Dugrand, 60 m de large et 1,5 km de long est un véritable boulevard urbain en direction de la Méditerranée. Vitrine en entrée de ville, avec sa rambla piétonne bordée d’immeubles de 9 à 12 étages et d’activités économiques et commerciales en rez-de-chaussée, elle sert également de support pour la ligne 3 du tramway
L’avenue Raymond Dugrand représente un axe de circulation majeur et un lien direct entre Montpellier et ses plages.
En terme de distance et de transports, l’aéroport, la nouvelle gare TGV et la gare Saint Roch en centre ville sont à proximité immédiate. L’autoroute est à quelques minutes, via la sortie Est du Zénith.
Pour le tramway, deux lignes sont présentes, la N°1 sur l’avenue de Mondial , direction Odysseum et la N°3 sur Raymand Dugrand, qui mène jusqu’à Pérols, à 15 min d marche des plages de Carnon ou Palavas.