2022 : VERS UNE BAISSE DES PRIX DE L’IMMOBILIER ?
Exclusivité des changements du marché immobilier cette année
Le changement d’année permet souvent de faire de nouveaux projets. Peut-être que vous aussi vous vous demandez à quoi bon payer encore des loyers.
Si vous avez le projet d’acheter un bien immobilier ou d’investir dans l’immobilier en 2022, mieux vaut connaitre l’état actuel du marché immobilier. La nouvelle année entraine certaines modifications à prendre en considération.
Conséquences de la crise sanitaire sur les prix du marché immobilier
Ces deux dernières années, tous les secteurs professionnels ont été bouleversés par la crise sanitaire.
La pandémie mondiale de COVID-19 a eu des répercutions catastrophiques au niveau de la santé mentale et physique, mais également sur les plans économique et écologique.
Le confinement a entrainé de nombreuses pertes d’emplois et le télétravail a explosé. Le budget des foyers français a donc subi de grands changements et les économies ont fondu comme neige au soleil.
Contre toute attente, le secteur de l’immobilier n’a pas été aussi impacté que ce que l’on aurait pu imaginer. Le marché de l’immobilier a même évolué à la hausse.
Cet accroissement est intrinsèque au confinement. Les primo-acheteurs et investisseurs potentiels ont mis ce temps à profit pour imaginer un autre futur et faire des projets immobiliers. Investir dans de nouveaux logements a été une idée partagée par de nombreux Français. Le bilan de 2021 en témoigne et 2022 semble être une année tout aussi intéressante pour les promoteurs et les acteurs du secteur immobilier. Ces nouveaux investisseurs sont très présents, aussi bien sur le marché immobilier du neuf que de l’ancien.
Par conséquent, la demande dépasse toujours l’offre. Dans un contexte aussi rentable, les prix ne risquent pas de baisser. Le marché du neuf rencontre aussi le problème du prix des matières premières. Pendant ces deux années de crise sanitaire, les prix des matériaux de construction ont augmenté de 8 % à 15 %. De fait, cette hausse sera prise en compte sur les prix du marché immobilier et le prix d’achat final du bien immobilier va forcément grimper.
Néanmoins, les prix de l’immobilier des biens d’occasion stagnent dans certaines grandes villes.
Complication d’obtention d’un crédit immobilier en 2022
Bien que les prix du marché immobilier soient en hausse, la demande des investisseurs reste très forte. Cependant, les banques font de la résistance ! L’achat d’un logement dépend toujours de la capacité d’achat que nous possédons. Pour les foyers modestes, il va falloir être déterminé pour obtenir un crédit immobilier en 2022.
Dès cette année, les contraintes pour contracter un crédit immobilier sont nombreuses et de plus en plus exigeantes. Par exemple, l’emprunt sur plus de 25 ans est interdit pour un logement ancien depuis le 1er janvier. Pour un logement neuf, la durée d’emprunt est limitée à 27 ans. Par conséquent, l’allongement de la durée de crédit pour rembourser des mensualités plus faibles devient rare, voire impossible.
Assurance incluse, la mensualité du crédit immobilier ne doit pas être fixée au-delà des 35 % des revenus de l’emprunteur·trice. Encore une fois, les demandes de crédit immobilier des foyers modestes seront refusées. Ils seront condamnés à la location, ou alors, il va falloir s’excentrer...
En revanche, les taux des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas. Acheter un bien immobilier demande souvent de comparer les offres des services bancaires et de consulter des courtiers en immobilier. Dans cette course à la concurrence, les banques ont dû baisser leur taux d’emprunt pour attirer de nouveaux clients. Cette baisse du taux des crédits immobiliers permet d’investir sans frais supplémentaires démesurés. Si vous avez donc un projet d’achat immobilier en tête, c’est le moment !
La loi Pinel et la fiscalité en 2022
Si les conditions de crédit immobilier deviennent plus limitées, la fiscalité sera plus stricte aussi. Le secteur de l’immobilier ne sera pas épargné des chamboulements de l’année 2022. De nouvelles lois sont mises en application puisque la gestion de la crise écologique entraine d’autres mesures.
La réglementation énergétique RE 2020 impose certains changements dans la construction des nouveaux logements. Ces exigences participent automatiquement à la hausse des prix des biens immobiliers neufs.
De plus, les habitations d’occasion seront traquées par le gouvernement. Les « passoires thermiques » seront contraintes à effectuer des travaux de rénovation. Les propriétaires devront améliorer les conditions de logement classés F ou G. Autrement, l’augmentation des loyers de ces logements ne sera pas appliquée.
2022 entraine un vent nouveau en matière de fiscalité. Alors que la taxe d’habitation a été supprimée, il faut s’attendre à une forte augmentation de la taxe foncière.
La loi Pinel favorise considérablement l’achat immobilier. Cependant, 2022 est la dernière année de ce dispositif gouvernemental.
Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier et que vous imaginiez le rentabiliser par la location, il va falloir anticiper le un gel des loyers. La majorité des grandes villes ont décidé de fixer le prix des loyers à cause de la flambée des prix de la location immobilière. Paris, Lyon, Bordeaux, Lille ou Montpellier sont déjà dans cette situation défavorable pour les propriétaires.
Jérôme Sauvaire
Directeur général
Courtier en programmes neufs
Grâce à votre interlocuteur unique, accédez à plus de 60 promoteurs. Nous portons à votre connaissance une moyenne de 150 résidences en commercialisation et plus de 2 000 logements neufs sur Montpellier et sa région à prix direct promoteur.
PRODEOM IMMOBILIER NEUF
Transaction et gestion locative
Parc Club du Millénaire — Bât. 31
1025 rue Henri Becquerel 34 000 Montpellier
06 13 44 41 04
Consultez tous les programmes neufs sur :