LATTES, VILLE PHARE DE LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER OU L'IMMOBILIER SE FAIT RARE
LATTES, VILLE PHARE DE LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER OU L'IMMOBILIER SE FAIT RARE
Professionnels de l’immobilier ou investisseurs particuliers scrutent la moindre offre immobilière sur la commune de Lattes. Victime de son succès, il devient très difficile de dénicher un bien immobilier sur cette commune extrêmement convoitée. Accolée à Montpellier, cette petite ville est idéalement située. Nouveaux arrivants et agents immobiliers sont prêts à en découdre pour investir dans cette ville au sud-est de Montpellier.
Lattes, petit coin de paradis où l’offre immobilière est saturée
Au cœur d’un site baigné d’eau, de soleil et de verdure, Lattes est aussi chargé d’histoire. Le Lez traverse cette plaine située entre Montpellier et la mer Méditerranée. Bordée d’étangs, Lattes compte 18 000 habitants sur une superficie est de 27,8 km². Que ce soit dans ses quartiers de Boirargues et Maurin ou dans ses campagnes, Lattes offre à ses habitants une qualité de vie certaine.
Lattes occupe une place importante au sein de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa proximité avec la capitale métropolitaine, Lattes fait partie des communes les plus recherchées. Entre urbanisme de qualité et nature préservée, elle offre tous les critères dont rêvent acquérir les nouveaux arrivants.
La flambée des prix de l’immobilier sur le marché lattois
Le maire de Lattes, Cyril Meunier, déplore la hausse des prix de l’immobilier, et notamment en première ceinture. Par exemple, un appartement de 100 m² à Port-Ariane peut se vendre 6 500 € le m². En location, un appartement deux-pièces est à 800 € par mois à Lattes. Par conséquent, il devient extrêmement difficile de se loger sur cette commune. Les jeunes Lattois partent vivre ailleurs, alors qu’ils travaillent encore à Lattes. À terme, cet exode modifiera évidemment l’identité de Lattes, où la mixité sociale et générationnelle devient aussi difficile dans ses conditions. Comment permettre aux jeunes de s’installer dans cette zone de la métropole sans construire de nouveaux logements ?
Pénurie de logements sociaux à Lattes
Alors que le taux d’édification de logements sociaux à Montpellier est de 21 %, il varie entre 8 et 10 % dans les communes limitrophes. Or, la loi impose 25 % des nouvelles constructions. D’après le plan local de l’habitat (PLH), l’État oblige la construction un certain nombre de logements tous les six ans. L’argent du contribuable peut être utilisé pour payer des amendes de plusieurs centaines de milliers d’euros si ces mesures ne sont pas respectées. À Lattes, 3,5 % des impôts sont reversés à l’État puisqu’il y a une pénurie de logements sociaux.
Lattes, des programmes immobiliers remis en question
Créer de nouvelles zones habitables demeure difficile à Lattes. Certains programmes immobiliers risquent de déstructurer des quartiers en faisant émerger des immeubles dans les zones pavillonnaires. Le maire de Lattes approuve la densification verticale, mais uniquement dans des zones adaptées où les règles de développement durable peuvent être respectées.
A aout 2020, les programmes neufs sur la ville de Lattes se font rare; on recense les résidence SKYLINE du groupe PEGASE CIRRUS et MIRA de Pitch Promotion.
Tous deux situés à proximité immédiate du Mas de Couran, ils devaient représenter, initialement, les débuts du quartier ODE A LA MER.
Remis en question par Michael Delafosse, nouveau maire de Montpellier et opposé au projet, la fin d l’année 2020 devrait nous donne plus de visibilité sur le devenir du projet, qui devrait voir le jour, mais avec une copie revisitée et réduite.
Si vous avez un projet en immobilier neuf sur Lattes, contactez nous sans tarder. Nous serons en mesure de vous proposer tous les programmes neufs en commercialisation qui existent.