LA MAIRIE DE MONTPELLIER S’ADRESSE AUX PROMOTEURS IMMOBILIERS
Michaël Delafosse, maire de Montpellier élu en 2020, compte bien exprimer sa position quant à la nouvelle politique d’aménagement du territoire. Face à la crise du logement et au contexte écologique, ses préoccupations concernant notre « ville de demain » ne sont pas vaines. Alors que le maire maintient la commande des projets immobiliers de la ville, les promoteurs immobiliers lui reprochent de ne pas soutenir la construction à Montpellier. Pourtant, les Assises du Territoire au Corum lui ont permis de rappeler les conséquences de la crise sanitaire sur l’ensemble de Montpellier Méditerranée Métropole et d’affirmer que 8000 logements neufs devront sortir de terre d’ici deux ans.
Dans la France entière, la production de logements neufs a été freinée par la crise sanitaire. Comme ailleurs, la métropole de Montpellier n’a pas été épargnée. L’impact du Covid-19 sur le marché immobilier est incontestable et oblige les acteurs du secteur immobilier à se renouveler. Michaël Delafosse veut faire entendre aux promoteurs immobiliers que sa conception de l’urbanisme et sa politique du logement n’empire aucunement cette situation économique.
Une nouvelle manière de concevoir l’immobilier
Face à la colère des acteurs économiques locaux, le maire de Montpellier insiste sur la pertinence de sa politique de l’urbanisme et rappelle que les temps ont changé. Au vu du contexte écologique et économique, il faut désormais concevoir l’immobilier différemment. Certes, Montpellier doit s’agrandir et veut toujours bâtir du logement neuf pour pallier la crise du logement, mais « autrement ». Quoiqu’en pensent les promoteurs immobiliers, ils seront obligés d’obtempérer et de respecter les nouvelles mesures instaurées à Montpellier.
2 ans pour bâtir 8 000 logements neufs
Au Corum, Michaël Delafosse se défend de ne pas vouloir enrayer la construction de nouveaux habitats puisque 8 000 logements neufs seront bâtis entre 2022 et 2023. Les accusations des promoteurs immobiliers ne tiennent pas. À Montpellier, on prévoit le lancement de plusieurs projets immobiliers dans les années à venir. La politique de la ville se veut dynamique pour relancer le secteur immobilier et l’activité des promoteurs. Le maire montpelliérain conseille aux promoteurs immobiliers de bien se renseigner sur la politique qu’il mène et de la comparer à celle des autres grandes villes françaises.
De nouvelles règles pour de nouveaux projets
Montpellier redistribue les cartes et prévoit une politique forte concernant le secteur de l’immobilier. Le maire de la ville dicte de nouvelles règles et entend bien les faire respecter. Les projets de ZAC seront réalisés, mais certainement « pas n’importe comment ni n’importe où ». Michaël Delafosse lutte contre le logement de seconde zone et les abus trop souvent constatés avec les lois Duflot ou Pinel.
Construire en priorité pour les Montpelliérains
Puisqu’une majorité de biens immobiliers était destinée aux investisseurs, Michaël Delafosse veut inverser cette tendance. Le maire compte également veiller à ce que les futurs logements neufs soient distribués majoritairement aux futurs propriétaires montpelliérains : « Dans nos futurs appels d’offres, nous serons extrêmement attentifs à ce que les logements s’adressent bien directement aux futurs propriétaires. Nous ne devons plus construire pour des investisseurs, mais prioritairement pour les Montpelliérains ».
Une ville de demain équilibrée
Le maire insiste sur sa volonté de bâtir de vrais quartiers et un territoire équilibré à Montpellier. Les futurs logements doivent avant tout être adaptés aux besoins des familles. Améliorer la taille et la qualité des logements neufs est un objectif à tenir.
La répartition des futurs logements obéira à de nouveaux critères :
- 33 % de logements sociaux
- 17 % d’accession abordable
- 15 % d’accession intermédiaire
- 35 % d’accession libre
Selon le maire, cette répartition propose un rééquilibrage du territoire et permet davantage de mettre l’accent sur l’achat par des propriétaires-occupants. En effet, pour stopper le turn-over dans les nouveaux quartiers et créer un climat favorable à une véritable vie sociale, il faut installer la population dans de meilleures conditions afin qu’elle veuille y rester.
Des quartiers vivants grâce à une offre mixte
D’après la vision du maire, il espère pouvoir créer un nouvel environnement immobilier où les futures ZAC seront conçues comme de véritables quartiers. Il souhaite les rendre vivantes parce que l’offre sera mixte. Chaque résidence sera pourvue d’espaces de coworking et de locaux partagés (chambres d’amis, salle commune, jardin, etc.) Des toitures dites « utiles » seront aménagées (rooftop collectif, jardins sur le toit et production d’énergie). Des locaux seront prévus pour offrir des espaces à des entreprises de services ou des commerces de proximité au rez-de-chaussée.
Des chiffres à comparer
Avec amusement, le maire rappelle aux promoteurs immobiliers qu’en 2020 et 2021, seulement 900 et 1200 logements ont été lancés en production, alors que la programmation de 2022 et 2023 prévoit :
- la production de 3850 logements au 1er semestre 2022
- la production de 1 780 logements au 2e semestre 2022
- la production de 1 000 logements au 1er semestre 2023
- la production de 1 930 logements au 2e semestre 2023
Prodeom Immobilier Neuf reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous vous prêtons main-forte dans toutes vos démarches et vous accompagnons tout au long de vos projets immobiliers : de la recherche du bien à sa livraison, nous vous conseillons à chaque étape (financement, assurance, travaux modificatifs et améliorations de l’habitat, etc.).
Jérôme Sauvaire
Directeur général
Courtier en programmes neufs
Grâce à votre interlocuteur unique, accédez à plus de 60 promoteurs. Nous portons à votre connaissance une moyenne de 150 résidences en commercialisation et plus de 2 000 logements neufs sur Montpellier et sa région à prix direct promoteur.
PRODEOM IMMOBILIER NEUF
Transaction et gestion locative
Parc Club du Millénaire — Bât. 31
1025 rue Henri Becquerel 34 000 Montpellier
06 13 44 41 04
Consultez tous les programmes neufs sur :
www.prodeom-immobilier.com