INVESTISSEURS IMMOBILIERS ET ACQUEREURS ETRANGERS EN OCCITANIE
Nombreux sont les acquéreurs étrangers qui investissent dans l’immobilier en Occitanie. Le marché immobilier étant souvent plus accessible que sur la Côte d’Azur, ou Nice.
Perpignan, Narbonne ou Saint-Cyprien deviennent des villes très recherchées. En effet, les prix des biens immobiliers sont plus abordables qu’à Nice, Cassis ou Saint-Tropez. De plus en plus d’acquéreurs belges, allemands, suisses, anglais et néerlandais achètent des biens immobiliers dans la région Occitanie. Parce qu’il fait bon vivre, l’attractivité du Sud n’oublie pas de séduire cette nouvelle clientèle étrangère.
Des acquéreurs étrangers en Occitanie
En analysant le marché immobilier d’Occitanie, on constate que 5,4 % des transactions immobilières sont réalisées par des investisseurs étrangers. Longtemps la Côte d’Azur et l’Île-de-France étaient les régions préférées des acquéreurs immobiliers. Désormais, l’Occitanie a le vent en poupe pour les investisseurs d’Europe et du monde entier.
Cet été, une hausse de 50 % du chiffre d’affaires a été enregistrée. Cette explosion du marché immobilier d’Occitanie s’explique notamment au retour de la clientèle étrangère. Un tiers des recherches de biens immobiliers de la région sont effectuées hors de France. Cet essor de l’investissement immobilier en Occitanie compte notamment la Belgique et les Pays-Bas comme favoris, mais aussi la Suisse, l’Angleterre et l’Allemagne. Les clients étrangers transatlantiques viennent même du Canada.
L’attractivité des prix et du Sud
Une hausse de +23 % sur tout le littoral a été constatée. En moyenne, les prix du marché immobilier de la Côte d’Azur atteignent 4 770 euros/m² à présent. Devenus inabordables, les prix de la Côte d’Azur renvoient bon nombre d’investisseurs étrangers sur la côte Méditerranée.
Par conséquent, les acquéreurs étrangers préfèrent investir sur la côte Occitane. En Occitanie, les prix sont plus raisonnables, même s’ils ont toutefois augmenté de +14 %. En terme de tarifs, la région Occitanie est donc plus abordable et financièrement attractive. Elle offre également une qualité de vie incomparable, contrairement à la Côte d’Azur. Trop chaud, trop de monde et trop cher refroidissent bon nombre d’acquéreurs.
Le charme de l’Occitanie
À proximité de Perpignan, Saint-Cyprien ou Canet-en-Roussillon sont des destinations très prisées. Situées en bord de mer, ces villes sont vivement recherchées par les étrangers.
Pour préparer leurs retraites, de nombreux étrangers investissent dans l’immobilier en France. Ils ont notamment de véritables coups de cœur en Occitanie, notamment dans les Pyrénées orientales, où les acquisitions se multiplient. Ce département, comme les autres, offre un cadre de vie idéal pour ce type de projets à la fois immobilier et personnel.
Ces nouveaux acquéreurs sont bien souvent déjà à la retraite et cherchent la tranquillité et le charme du Sud. Autrement, ils vont en phase de devenir retraités et investissent dans l’immobilier pour profiter du cadre de vie de l’Occitanie. Dans ce cas, leur maison secondaire devient quelques années plus tard leur résidence principale. Beaucoup d’acquéreurs sont prêts à quitter définitivement leur pays d’origine pour la tranquillité de l’Occitanie.
Des recherches immobilières ciblées
La recherche de biens immobiliers des acquéreurs étrangers ont plusieurs critères en commun. Ils désirent avant tout une superficie généreuse, souvent supérieure à 150 m² habitables et munie d’un extérieur ensoleillé supérieur à 1 500 m².
Leurs recherches se basent sur un environnement calme et authentique. Les villages de caractère ou les quartiers paisibles sont leur cible.
Prévoyants, ils misent sur l’acquisition d’un bien immobilier apte à l’accueil. Gîtes, ferme rénovée ou appartement séparé sont très prisés. Pour faire de l’hébergement de tourisme ou simplement recevoir leur famille et leurs amis, ils désirent de vastes espaces, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Afin d’assurer la convivialité de leur bien immobilier, ils souhaitent de grands jardins, des terrasses de détente et aménager des parcelles de bien-être.
Pour s’offrir ce type de biens immobiliers, les étrangers sont prêts à investir des sommes allant de 500 000 euros à plus d’un million d’euros. Conscients de la réalité du marché, ils bâtissent leur projet de vie sur des années et anticipent leurs budgets.
Pour connaitre les différences et les avantages de toutes offres immobilières du Gard et de l’hérault, Prodeom Immobilier Neuf vous accompagne. À chaque étape de votre projet d’achat immobilier, nous vous prêtons main-forte. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, nous sommes à vos côtés.
PRODEOM IMMOBILIER NEUF
Transaction et gestion locative
Parc Club du Millénaire — Bât. 31
1025 rue Henri Becquerel 34 000 Montpellier
06 13 44 41 04
Consultez tous les programmes neufs sur :