IMMOBILIER NEUF : QUELS SONT LES FRAIS ANNEXES ?
Vous projetez d’acheter un logement neuf, en vente en l’état de futur achèvement (VEFA) ou de faire construire ? Pensez à prévoir dès maintenant ces dépenses annexes dans votre budget !
Ces frais communs à l’immobilier neuf et à l’ancien
Que vous achetiez dans le neuf ou dans l’ancien, vous n'échapperez pas à certains frais.
Les frais de notaire
Dans le neuf, les frais d’acquisition représentent 2 à 3 % de la valeur du bien. Ils sont à régler le jour de la signature de l’acte authentique de vente. Ils comprennent la rémunération du notaire, appelée émoluments, et les frais et débours, une enveloppe destinée à couvrir les dépenses liées à la rédaction de l’acte.
Mais 80 % des frais de notaire sont en réalité des taxes que l’officier public reverse en votre nom à l’État. Vous devez vous acquitter de la taxe de publicité foncière (TPF) départementale, des frais d’assiette et de recouvrement et de la contribution de sécurité immobilière (CSI).
Les frais bancaires
Si vous contractez un crédit, vous devrez, en plus du capital, rembourser les intérêts d’emprunt. Leur coût varie en fonction des banques, du contexte économique, du montant et de la durée du prêt. Certains organismes facturent en plus des frais de dossier, payables lors de la première mensualité.
Aux sommes payées à la banque s’ajoute l’assurance emprunteur. Sa souscription est imposée pour garantir le remboursement des échéances en cas de décès ou d’invalidité. Vous n’êtes pas obligé d’adhérer à la formule proposée par le prêteur. N’hésitez pas à effectuer une délégation d’assurance pour trouver le contrat qui vous convient le mieux.
Si vous avez fait appel à un courtier pour négocier les meilleures offres de prêt et d’assurance, vous devrez aussi le rémunérer. Ses services coûtent entre 0,75 et 3 % du montant de l’emprunt.
Des dépenses spécifiques à l’immobilier neuf
La construction d’une maison neuve engendre des dépenses spécifiques comme :
- la viabilisation du terrain ;
- les frais de bornage ;
- la taxe d’aménagement ;
- la garantie dommages-ouvrage.
N’oubliez pas de les inclure à votre budget construction avant de vous lancer. À titre indicatif, il faut compter 10 à 20 % du prix du terrain pour viabiliser une parcelle constructible et 1 500 euros pour qu’un géomètre réalise le bornage.
La TVA
Si vous achetez un bien immobilier neuf ou en VEFA auprès d’un professionnel, comme un promoteur ou un constructeur, vous devrez régler la taxe sur la valeur ajoutée. Son taux est de :
- 5,50 % dans les zones ANRU etsous conditions :
- 8,5 % en outre-mer ;
- 20 % dans les autres cas.
Les frais d’agence
Dans l’ancien, les frais d’agence sont généralement à la charge du vendeur. Dans le neuf, à moins qu’ils ne vous soient offerts par le promoteur, ils sont à la vôtre. Comptez entre 2 et 8 % selon les intermédiaires. PRODEOM IMMOBILIER NEUF vous accompagne à prix d
Des économies et des exonérations à prévoir
Investir dans le neuf réserve quelques bonnes surprises sur le plan comptable. La première ? Les frais de notaire sont diminués de moitié grâce au taux réduit de la TPF départementale.
Autre bonne nouvelle, vous pouvez, sous conditions, prétendre à une exonération de la taxe foncière pour deux ans si vous achetez votre résidence principale ou secondaire.
Enfin, votre bien est couvert par différentes assurances obligatoires :
- la garantie de parfait achèvement ;
- la garantie de bon fonctionnement ;
- la garantie décennale.
Grâce à elles, vous pourrez vous retourner contre le constructeur en cas de dysfonctionnement d’un équipement ou si des travaux sont nécessaires. Il prendra en charge le remplacement des éléments défectueux ou hors d’usage pendant deux années et les réparations relatives à la sécurité du bâti pendant dix.
Article réalisé par l'équipe de https://www.superimmo.com/