DÉCROISSANCE DU MARCHÉ DE L’IMMOBILIER NEUF
Alors que le ralentissement des ventes se fait toujours ressentir, les prix de l’immobilier neuf grimpent encore. En outre, il devient de plus en plus difficile d’obtenir un emprunt pour acquérir un logement neuf.
Diminution flagrante des ventes
En comparaison avec l’an passé, le marché immobilier neuf stagne. Au deuxième trimestre, la commercialisation de logements neufs a nettement régressé par rapport à 2021. Selon le ministère de la Transition écologique, les ventes immobilières restent inférieures à celles antérieures à la pandémie. Avec 27 909 logements neufs vendus à des particuliers au deuxième trimestre, on constate même cette année une baisse de 13 % du marché immobilier par rapport à 2021. Comparée à 2019, cette diminution est de plus de 20 %.
De manière générale, les réservations de logements neufs et les mises en vente ont progressivement réduit depuis 2016 en France. D’après les chiffres, un pic des ventes avait été enregistré cette année-là. Finalement, 2016 était la plus fructueuse du marché immobilier français de la dernière décennie.
Il faut souligner le fait que le nombre de logements mis sur le marché de la vente immobilière baisse considérablement. Avec 28 733 commercialisations de logements neufs, une baisse de plus de 10 % a été visible en un an. Cette chute des mises en vente et des réservations est plus importante pour les maisons individuelles, même si ce type de vente représente moins d’un dixième du marché immobilier neuf.
Hausse des coûts et montée des taux bancaires
À la réservation, la moyenne des prix de vente a grimpé. On note une hausse de quasiment 4,9 % pour les appartements et de 5,2 % pour les maisons individuelles. Sur le territoire français, le mètre carré neuf est à 4 621 € pour les appartements.
La demande persiste, malgré la hausse notoire des prix des matériaux. D’après la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises, les matériaux ont subi une hausse de 18 % au premier semestre 2022. Depuis un an, le prix de l’énergie a également augmenté. De plus, la pression sur le foncier pour limiter l’artificialisation des sols et les normes environnementales sur les bâtiments neufs (RE2020) font encore augmenté les coûts d’un logement neuf.
Dans les zones les plus tendues (Ile-de-France, Côte d’Azur, frontière suisse), les ventes sont à la baisse. Hors des communes de plus de 50 000 habitants, l’offre augmente sur des volumes très faibles. Néanmoins, le marché immobilier se concentre sur les zones tendues et les grandes agglomérations.
13,5 % des réservations ont été annulées par les acquéreurs, soit une hausse de 2,1 points par rapport à la même période en 2021. La montée des taux d’intérêt a également mis de nombreux freins dans l’accès au crédit.
En juillet 2022, le taux moyen d’emprunt avait atteint 1,68 % contre 1,52 % en juin, toutes durées confondues. Autrement, le taux à 15 ans ressort à 1,57 %, celui à 20 ans à 1,69 % et celui à 25 ans à 1,79 %. Le taux d’usure bouge à peine, pourtant de plus en plus de ménages ne peuvent accéder à l’emprunt bancaire. Les courtiers remarquent un refus de près de 40 % de leurs dossiers à cause du taux d’usure.
Pour gérer le financement de votre projet, Prodeom Immobilier Neuf vous accompagne à chaque étape de votre projet d’achat immobilier. Nous vous garantissons les taux d’intérêt les plus intéressants et un suivi sans embuche. N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information, nous restons à votre disposition.
PRODEOM IMMOBILIER NEUF
Transaction et gestion locative
Parc Club du Millénaire — Bât. 31
1025 rue Henri Becquerel 34 000 Montpellier
06 13 44 41 04
Consultez tous les programmes neufs sur :